Le divin gratin Dauphinois d’Aude ou « welcome back home » stephanie …

 
Ca y est je suis revenue en France… après 15j de déconnexion totale (no blog, no tweet, no facebook) dans un petit paradis : l’île de koh phangan. C’était juste parfait : soleil, plage, détente en famille le tout dans un cadre d’exception…exactement ce dont j’avais besoin! Promis le temps de trier mes photos et je vous montre un peu tout ça;)
Depuis mon retour on peut dire que je n’ai pas chômé:  participation au kitchen lab ce week end (ça aussi il faut que je vous en parle) préparation de l’anniversaire de mon petit Emile qui a fêté ses 3 ans…
Pour l’occasion j’ai réalisé un grand classique de la cuisine française (ben oui après 2 semaines de nourriture thai j’avais envie de manger très français): le gratin dauphinois.. oui, mais pas n’importe lequel.
Si je suis honnête avec vous j’étais un peu fâchée avec ce gratin, mais ça c’était avant que mon amie Aude nous réconcilie définitivement. Alors oui, cette recette fait frémir ma balance mais c’est un délice absolu.. alors pourquoi résister?
 
 
Pour 6 personnes


  • 1 kg de pommes de terres
  • 1 litre de crème liquide
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oeufs
  • 250g de comté râpé

Préparation
  • Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Ecrasser l’ail

  • Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la crème liquide, le comté, l’ail pressé, le sel et le poivre. Mélanger.

  • Déposer un peu de ce mélange dans le fond d’un plat à gratin. Alterner une couche de pommes de terre, la préparation à base de crème, jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de comté râpé.

  • Placer dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Faire cuire pendant 1h15 environ (piquer le gratin avec un couteau pour vérifier la cuisson: la lame doit pénétrer sans résistance)

  • Il est également possible de réaliser ce gratin en moules individuels pour une présentation plus raffinée, c’est l’option que j’ai choisie…

Bon appétit !

 
 
 

INSTAGRAM

CATÉGORIES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. @noemie: tu as raison j'aurais du mettre gratin dauphinois entre guillemets , il est vraiment revisité pour le coup… j'espère que tu me pardonneras cet abus de language 😉
    @gaelle: super idée ce livre!!

  2. Bonjour j'apprends petit à petit à découvrir ton site et je dois avouer que de nombreuses recettes vont être à tenter.
    Par contre une petite réclamation concernant cette recette précisément, le gratin dauphinois n'a normalement pas de fromage rapé c'est ce qui le différencie du gratin savoyard, mais cette confusion est largement vu dans de très nombreux restaurants,, elle est

  3. @sylvie: c'est vrai que c'était sympa… et puis j'ai fait un peu de cuisine aussi.. Et merci pour emile!
    @chocoaddict: c'est une bombe au niveau calories mais tellement bonnnnnnnnn…

  4. Il me tarde de voir les photos dec equi semble etre un petit paradis !
    En revanche, moi quand je reviens de vacances, je n'ai qu'une envie, les prolonger, en mangeant comme dans le pays où j'étais !
    Sinon Bon anniversaire à ton EMILE ! !

  5. @julie: merci… Ben oui faut se chouchouter..;)
    @argone: yes je m'en occupe des que j'ai 5minutes … Et c'est vrai que j'avais trop envie de fromage, viennoiseries…. Je vais prendre 5kg en une semaine !

  6. Oh oui montre-nous vite des photos de tes vacances … et raconte-nous le Kitchen Lab ! très appétissant ton gratin, je suis comme toi, quand je reviens de l'étranger, j'ai envie de manger français, on ne se refait pas ! 😉

Vous aimerez aussi

CATÉGORIES

INSTRAGAM

Envie d’être informé(e) de la publication d’un nouvel article ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir une notification par email dès la publication d’une nouvelle recette, d’un article voyage ou découvertes.