Cette année encore nous allons fêter Noêl avec nos deux familles dans mon atelier de lafoodfactory. Du coup je suis déjà en recherche d’idées pour les repas ! L’apéro est chez nous un moment sacré et souvent on prépare beaucoup plus de choses que de raison mais ça doit venir de mes origines espagnoles ! Ce soir, je partage avec vous quelques dées d’apéritifs un peu festifs mais très simples à réaliser.
Au Menu
- Focaccia façon Bundt cake à la Burrata &Jambon Cru Aoste . Pour la base j’utilise cette recette. Je la fait cuire dans un moule à savarin puis après refroidissement j’ajoute la burrata et le jambon cru.
- Velouté de Butternut avec une touche de Chantilly de Gorgonzola
- Mini Sapins au Guacamole .
- Brochette de gambas marinées et jambon cru
- Planche de charcuterie réalisée avec Le Coffret de Noël Aoste :
À l’intérieur de cette édition limitée vous trouverez un assortiment en mode DIY: des petits saucissons secs, de la noix de jambon, et le fameux jambon ibérique. Et en bonus, une planche à découper offerte. Parfait pour dresser une table apéro qui en jette !
Voici une petite photo de ma table apéritif, décorée aux couleurs de Noël. Ca vous plait ?
- Ingrédients
- Pour la crème d’avocats
- 2 avocats
- 1 jus de citron jaune
- 1 échalote
- 80g de fromage frais
- Fleur de sel et poivre du moulin
- Pour les blinis
- 64 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 8 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 8 g de beurre fondu pour la cuisson
- 1 pincée de sel
-
Pour les blinis :
-
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel.Séparer le blanc du jaune d’œuf. Réserver les blancs.
-
Fouetter le jaune d’œuf avec le lait tiédi et la crème liquide, puis incorporer le mélange à la farine.
-
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, couvrir et laisser reposer la pâte pendant 1 petite heure.Une fois la pâte reposée, monter le blanc en neige et l’incorporer à la pâte.
-
Dans un petit bol, faire fondre le beurre au micro-ondes. A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonner une petite poêle de beurre fondu, attendre que la poêle soit bien chaude, puis verser une petite louche de pâte. Laisser cuire le blini une à deux minutes.
-
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte
-
Pour la crème d’avocat :
-
Ciseler finement l’échalote. Écraser finement l’avocat à l’aide d’une fourchette, ajouter un filet d’huile d’olive, le jus de citron, la fleur de sel et le poivre, le fromage frais et les échalotes.
-
Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
-
Verser le tout dans une poche (douille unie). Sur les blinis, pocher 3 fois à la suite: commencer par une base assez large puis continuer de plus en plus petit, sur chaque blini afin de créer la structure d’un sapin.Parsemer de baies roses grossièrement écrasées. Déguster aussitôt.
Bon appétit !