Vous connaissez les gnudi? Les gnudi sont un plat traditionnel italien originaire des provinces de Grosseto et de Sienne, en Toscane.
On les appelle aussi « ravioli nus » car il s’agit de la farce .. mais sans la pâte ! Ce plat se mange souvent accompagné de beurre de sauge mais j’ai choisi ici une version à la sauce tomate.
- Ingrédients
- Pour les gnudi
- 400 g de ricotta bien égouttée
- 300 g de jeunes pousses d’épinards
- 1 oeuf
- 5 càs de parmesan
- 4 càs de farine + un peu pour le plan de travail
- 20g de beurre
- Sel,
- Poivre
- Quelques copeaux de parmesan
- Pour la sauce tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 pot de pulpe de tomate
- Huile d’olive
- Thym, Origan
- 1 feuille de laurier
-
Faire revenir une gousse d’ail hachée et un oignon ciselé. Dans un peu d’huuile. Lorsqu’ils sont bien revenus ajouter la pulpe de tomate, un peu d’origan, une branche de thym et une feuille de laurier. Saler poivrer et laisser mijoter 10 minutes.
-
Faire poêler les jeunes pousses d’épinards. Les essorer pour retirer l’eau puis les hacher.
-
Dans un saladier mélanger la ricotta avec le parmesan, le sel, et le poivre les épinards hachés. Incorporer l’oeuf et la farine puis mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
-
Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole. A l’aide de mains mouillées, prélever un peu de pâte et la rouler sur le plan de travail fariné. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Placer les gnudi sur une feuille de papier sulfurisé farinée . Recouvrir d’un torchon.
-
Plonger les gnudi par petite quantité dans la casserole d’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les retirer avec une écumoire. Faire ensuite rapidement revenir les gnudi dans du beurre puis les mettre dans une assiette.
-
Servir avec des copeaux de parmesan, et de la sauce tomate cuisinée.
Bon appétit !