Quand j’étais petite, je cuisinais toujours avec ma mère. Le repas du dimanche midi était mon moment préféré, on invitait ma grand-mère qui emmenait le dessert – pour moi un chou à la chantilly vanillée – et nous préparions un bon repas ensemble.
Peu de choses peuvent m’apporter autant de joie aujourd’hui que de cuisiner mes madeleines de Proust. et les lasagnes en font partie…
Elles me rappellent tant de souvenirs: croustillantes sur les côtés, fondantes à cœur et terriblement réconfortantes Ce plat c’est un concentré de bonheur et d’amour ….tout comme la recette originelle du concentré de tomates inventée par Mutti qui fête aujourd’hui ses 70 ans.
Je vous propose aujourd’hui cette recette de lasagne vraiment très simple à faire avec une bolognaise simplifiée et sans béchamel (elle est remplacée par de la crème fraîche) : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer!
- Ingrédients
- Pour la bolognaise
- 600 g de boeuf haché
- 500 g de passata Mutti
- 2 c à s de concentré de tomates Mutti
- 3cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Basilic
- sel
- poivre
- Pour la garniture
- Un paquet de lasagnes fraîches
- 100g de Parmesan
- 200g de mozzarella
- Origan
-
Préparer la sauce bolognaise.
-
Ciseler les oignons. Hacher l’ail. Dans une sauteuse faire revenir l’ail et l’oignon ciselé avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite la viande hachée et la saisir au moins 5 min en la séparant avec une cuillère en bois.
-
Saler, poivrer puis ajouter le concentré de tomates Mutti .. Verser la sauce tomate Mutti , ajouter le basilic, mélanger. Laisser mijoter à feu doux.
-
Préchauffer le four à 180°c.
-
Procéder au montage. Verser une fine couche de sauce dans un moule rectangulaire. Poser dessus les feuilles de lasagnes, puis verser une fine couche de sauce bolognaise, un peu de crème fraîche épaisse. Ajouter les tranches de mozzarella et saupoudrer de parmesan. Procéder de la même manière sur une ou deux couches .Terminer par la mozzarella le parmesan. Saupoudrer d’origan
-
Enfourner pendant 30 minutes environ. Déguster chaud
Bon appétit !
Une réponse
Appétissantes ces lasagnes !