On continue les recettes festives avec cette brioche en forme de flocon de neige, qui est non seulement jolie mais aussi très bonne !! J’ai utilisé ma recette de brioche chinois qui moelleuse avec de la mie bien filante, un vrai bonheur ! La préparation avec mon robot Kenwood est un jeu d’enfants et Le façonnage est super simple ne vous inquiétez pas !
Ma brioche est à la pâte à tartiner (j’utilise du gianduja ramené d’italie) mais vous pouvez l’agrémenter selon vos envies de confiture, de sucre et cannelle… vous n’avez pas fini de vous régaler
- 375g de farine
- 180g de lait tiède
- 10g de levure
- 50g de sucre
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 60g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Pâte à tartiner (gianduja pour moi)
- 1 jaune d’oeuf + lait
- Sucre glace
-
Faire tiédir le lait . Transférer le lait tiède dans un bol ajouter la levure, mélanger. Laisser reposer 10 minutes. Dans le bol du robot équipé d’un crochet, ajouter le sucre, les œufs et le beurre fondu. Pétrir jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter ensuite la farine, mélanger
-
Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 8 minutes. La pâte doit former une belle boule et être légèrement collante. Transférer la boule de pâte dans un bol bien huilé, couvrir d’un torchon. Laisser la pâte lever pendant 1 heure.
-
Lorsque la pâte a doublé de volume, la transférer sur une surface bien farinée . Séparer la pâte en 3 pâtons de même poids et les étaler en forme de disques de mêmes dimensions d’environ 5 mm d’épaisseur. Placer un disque sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée puis recouvrir de pâte à tartiner .
-
Poser dessus un autre disque, étaler la pâte à tartiner et recouvrir du dernier disque. Reserver 15 min au frais .
-
Poser au centre des disques un verre puis couper autour en 16 parts. Prendre les brins deux par deux, et les torsader vers l’extérieur deux fois. Coller les bouts. Faire lever à 30°C pendant une demi heure. Badigeonner la brioche de dorure .
-
Enfourner 30 min dans un four préchauffé à 180°C. (Mettre un papier alu à mi cuisson pour éviter que la brioche ne colore trop)
-
Déguster tiède
Bon appétit !
8 Commentaires
Recette testée pour le goûter et qui a dépassé mes espérances !!! une brioche hyper moelleuse et légère et super jolie ! Merci merci pour la recette !!
Superbe. Il s agit de levure de boulanger seche j imagine ?
Bonjour Levure de boulanger fraiche !
Très belle cette brioche !!!
Vraiment déçue… J’ai l’habitude de faire des brioches mais là je ne vois pas l’intérêt de mettre la pâte 15 minutes au congélateur. J’ai quand meme suivit cette étape mais ça a juste tué la levée, impossible à reprendre après même après une heure au four à 30 degrés…
Bonjour Je suis vraiment désolée c’est une erreur de frappe il faut réerver au frais/ refrigérateur et non au congélateur!
Hummmm ça l’air trop bon je vais peut être la réaliser pour le réveil au petit dej DEMAIN. plutôt levure de boulanger ou levure chimique ?
Joyeix Noël
Bonjour de la levure de boulanger !!