Le pesto maison c’est la vie! Tous les été j’achète du beau basilic parfumé sur le marché bio de la Croix rousse. J’en prépare en grande quantité puis je le fais congeler en petits pots ou dans des bacs à glaçons munis de couvercles! L’astuce conservation dans le pot: verser un peu d’huile d’olive sur le dessus pour éviter l’oxydation et bien refermer le pot ensuite. Son nom vient du verbe pestare qui signifie écraser c’est pourquoi les puristes préparent le pesto à la main au mortier mais moi j’avoue que je suis un peu fainéante et j’utilise mon robot, c’est tellement pratique!
Je vous propose aujourd’hui la version classique idéale pour accompagner des pâtes, des tomates mozza … mais vous pouvez twister ma recette en y ajoutant plus ou moins de fromage, d’huile ou en essayant des variantes (pesto de roquette, de noisettes, d’amandes….)
- 1 belle botte de basilic
- 8cl d’huile d’olive
- 30g de pignons de pin (torréfiés)
- 50g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- Sel
-
Effeuiller le basilic. Dégermer l’ail. Si ce n’est pas déjà fait , torréfier les pignons. Ajouter tous les ingreédients dans le bol du robot équipé d’une lame. Mixer jusqu’à obtenir une sorte de crème . Rectifier la quantité d’huile selon vos goûts. Conserver au réfrigérateur couvert d’huile d’olive dans un pot hermetique ou le congeler dans des bacs à glaçons.
Bon appétit !