J’ai une passion certaine pour les moelleux aux coeurs coulants ou « mi cuits » comme on les appelle…. C’est simple j’adore ça et si je m’écoutais le mi cuit chocolat au coeur de praliné serait des tous les repas (de fête évidemment sinon bonjour les kilos)
Mais comme j’aime aussi la variété j’ai aussi testé : le rocher coco au coeur coulant exotique qui fait partie de mes best et le coeur coulant au caramel au beurre salé …
J’en ai encore des dizaines sous le coude (même en salé) et lorsque je serai sortie de ma « léthargie » promis je les partagerai avec vous…
Bon bref il est temps pour moi de vous faire découvrir le mi cuit tout chocolat blanc issu du livre marabout « Moelleux et coeurs coulants » qui est vraiment très sympa.. surtout si on choisit du chocolat type Ivoire de Valrhona
- 130g de chocolat blanc valrhona
- 60g de beurre
- 2 cui à soupe de crème fleurette
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
- 75g de sucre
- 3 oeufs
- Une douzaine de pastilles de chocolat blanc pour le coeur
-
Préchauffer le four à 200°. Beurrer et fariner 4 moules individuels. Mélanger les oeufs et le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la poudre d’amande et continuer de battre.
-
Faire fondre le chocolat, la crème fleurette au bain marie tiède. Incorporer le chocolat au mélange oeuf sucre farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
-
Remplir les moules aux deux tiers, enfourner et cuire pendant 10 minutes (c’est là qu’il y a débat: sur le livre ils disent 6 à 7 minutes … mais c’est vraiment très liquide je trouve.. moi je préfère rajouter quelques pastilles de chocolat blanc au centre des gâteaux et laisser cuire 10 à 11 minutes)
-
Démouler et servir aussitôt, éventuellement avec un coulis de fruits rouges type framboises
Bon appétit !
17 Commentaires
ça a l’air super !
merci pour la recette, je vais tester ça ce Weekend 🙂
Carla
Le rendu visuel et parce qu’on adore le chocolat j’ai craqué sur ta recette. Je l’ai réalisé avec quelques modifs et je l’ai mis en ligne sur mon site.
Si tu veux je t’y attend quand tu auras le temps
merci pour le partage de cette recette 🙂
bisous
ps : je suis aussi lyonnais mais résidant en haute-savoie 🙂
Un chocolat de bonne qualité est important pour avoir un dôme bien lisse (type valrhona , weiss…) je n'ai pas essayé avec le chocolat nestlé dessert peut être que ça marche aussi bien (par contre la qualité du moule en silicone est également importante
Quel autre type de chocolat blanc pouvons-nous utiliser à défaut du chocolat blanc Valrhona ? Merci je compte bien faire cette recette pour la fête des Mères;
Merci beaucoup!
Ohalalalala, il faut que je teste cette tuerie !
très tentant en effet ce coulant, bon, avant es fêtes de fin d'année, je ne suis pas certaine que j'essayerai, mais pendant, ça passera mieux…. 😉
J'ai ce même livre, c'est crai qu'on a envie de faire toutes les recettes !
belle roses dis donc 😉 …… ya un message ???+
Oh la la, alors là, moi je fond!!
Une belle recette qui me tente bien !!
ça doit être délicieux, en tous cas d'après la photo ! merci !
Quelle délicieuse gourmandise !
moi aussi j'adore ces petits moelleux, le tien est original.
mais quelle tuerie ! Impossible pour moi d'y résister !
Terriblement gourmand! J'adoore !
Il a l'air terrible ce coulant !
merci à toi… je vois qu'on a donc une passion commune ;))
Très belle recette! Moi qui aime tant les "coeurs coulants", il faut que je teste ta recette, d'autant plus qu'il me reste du chocolat blanc Valrhona!
Bravo pour la photo,car je sais combien c'est sur à prendre sur ce genre de recette!
A bientôt!