Avec cette recette on est à fond dans la comfort food. De la pâte feuilletée bien beurrée, de la scarmorza – vous savez ce fromage italien à la pâte filée originaire de la région de Naples fabriqué à base de lait de bufflonne ou de vache et au goût légèrement fumé- des allumettes de lardon et des champignons. A la maison elle fait l’unanimité. La qualité de la pâte feuilletée est importante : moi ma préférée c’est celle de chez picard qui est bien beurrée à défaut de la faire moi même par manque de temps!
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 200g de lardons
- 2 échalotes
- 1 scarmorza
- 30g de parmesan
- 2 c à s de crème
- 200g de champignons
- Persil
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
-
Faire revenir les lardons et les échalotes dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes puis jouter les champignons rincés et émincés. Faire dorer le tout.
-
Etaler le 1er disque de pâte feuilletée. Etaler la crème épaisse à l’aide d’une maryse. Laisser deux centimètre de pourtour sans crème. . Saupoudrer de parmesan. Recouvrir du mélange champignons lardons tiède. Couper la scarmorza en tranches. Déposer les tranches de scarmorza sur la garniture. Ajouter un peu de persil ciselé. Recouvrir du 2ème disque de pâte. Souder les bords. Dorer la tourte avec un pinceau. Enfourner 30 min à 180°C
-
Déguster chaud avec une salade
Bon appétit !
Une réponse
Hummmmmmm… Je salive devant cette tarte !!!