Pendant les vacances scolaires je suis partie 1 semaine en Lambrie vers Tuscania pour faire la récolte des olives en famille chez Le Amantine.
Comme à chaque voyage je suis revenue les bras chargés de victuailles et des idées plein la tête. Cette fois mon objectif était de réaliser des Baci di dama « Baisers de dame ». Ce sont deux petits biscuits croquants/ fondants, parfumés à la noisette et assemblés par une touche gourmande de Gianduja…. trop trop bons!!
- 125 g de Gianduja
- 240 g de farine
- 200 g de sucre glace
- 200 g de poudre de noisette
- 200 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 20 g d’œuf (la moitié d’un œuf entier battu)
- Une pincée de sel
-
Pour 24 biscuits : dans un saladier, mélanger la poudre de noisette avec le sucre glace. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.Former une boule avec la pâte et la recouvrir de film plastique. Reserver au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures.
-
Préchauffer le four à 140°C.
-
Sortir la pâte du réfrigérateur et former des petites boules (48) en roulant la pâte entre vos mains. Chacune de ces boules doit peser environ 5 g.Déposer les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en faisant attention à bien les espacer.
-
Faire cuire pendant 18 min à mi-hauteur. Sortir les boules du four quand elles sont encore tendres et légèrement dorées. Laisser refroidir sans les toucher.
-
Avec une poche à douille, le gianduja sur la face d’un biscuit et rassembler avec un autre biscuit pour former un sandwich. Déguster.
Bon appétit !
Une réponse
Ces gourmandises sont terriblement tentantes.