J’adore quand les trucs que j’ai en tête deviennent réalité. Par ce que souvent j’ai plein de projets mais j’ai parfois du mal à tous les concrétiser.
Là , j’avais décidé de faire une tarte très géométrique à la rhubarbe. Je voulais absolument un résultat à la fois graphique et précis .. et aussi une qualité gustative indéniable. Par ce si c’est joli, mais pas bon où est l’intérêt? Ben pour moi il n’y en a pas.
Du coup mon acolyte Jéremy – chef et pâtissier de formation – m’a aidé à réaliser ce projet. Et voilà nous on est plutôt contents du résultat, qu’est ce que vous en pensez??
- Ingrédients
- Pour le fond de tarte
- 1oeuf
- 400gr de farine
- 150gr de sucre glace
- 60gr de poudre d’amande
- 5gr de sel
- 240gr de beurre
- Pour la crème d’amandes
- 100gr de beurre
- 100gr de poudre d’amande
- 100gr de sucre glace
- 3gr de fleur de sel
- 2 oeufs
- Pour la crème citron gingembre
- 300gr de lait
- 50gr de crème
- 65gr de jaune
- 75gr de sucre
- 25gr de maïzena
- 0,5 jus et zestes de citron
- 2,5gr de gingembre râpé
- Pour la garniture
- 1kg de rhubarbe
- 200gr de grenadine
- 30gr d’huile d’olive
- citron
-
Mélanger dans un batteur, à la feuille le beurre le sucre le sel et la poudre d’amande, ajouter l’œuf puis la farine. Réserver au froid pendant minimum 4h. Foncer un cercle a tarte. Piquer puis dorer la pâte et faire cuire 10min a 170°C .
-
Préparer la crème d’amandes.
-
Dans la cuve du robot muni de la feuille travailler le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes.Incorporez les oeufs un à un.
-
Verser la crème dans une poche et faites un fond dans votre cercle à tarte sur la pâte ( ne remplissez pas jusqu’en haut pour laisser de la place à la crème).
-
Faites cuire 10 min environ à 175°C. Laissez refroidir.
-
Préparer ensuite la crème citron gingembre
-
Faire chauffer le lait le citron et le gingembre, blanchir les jaunes et le sucre puis rajouter la maïzena. Verser le liquide bouillant. Remuer puis faire chauffer jusqu’à ébullition, Réserver. Monter la crème en chantilly et rajouter à la préparation refroidie.
-
Pour la rhubarbe confite
-
Eplucher la rhubarbe, la tailler en biseau, placer tous les éléments dans un sac sous vide. Cuire le sac dans une eau chaude non bouillante (80°C) pendant 15min Refroidir immédiatement dans une eau glacée et laisser confire une nuit au frigo avant utilisation.
-
Garnir la tarte d’une couche de crème citron gingembre. Disposer les morceaux de rhubarbe égouttés de façon géométrique.
Bon appétit !
11 Commentaires
bonjour, concernant la crème d’amande, on la fait cuire sur le fond de tarte ? le fond de tarte cuit donc deux fois ? ou bien on la fait cuire à part, seule dans le cercle pour la maintenir dans sa forme ?
Il faut précuire un peu le fond de pâte puis ajouter la creme d’amande et faire cuire à nouveau. Donc oui techniquement il cuit 2 fois !
Bonjour,
S’agit il de sirop de grenadine que vous utilisez ?
Oui c’est ça!
Oui!
Pour la rhubarbe confite, le citron on l’incorpore comment, le zeste, le jus ?
Incroyable, digne d’un grand restaurant. Je reste bouche bée !!!
C’est magnifique et excellent, j’en suis sure. biz
C’est très joli, j’adore ! Mais à mon avis il faut s’armer de patience
c’est vrai!! C’est un peu long mais c’est chouette!!
Elle est vraiment super jolie !!!