Et si on débutait la semaine en beauté avec une délicieuse tarte rustique hyper réconfortante ?
Il y a quelques jours, j’ai pu recevoir le dernier livre « Tartes rustiques sucrées et salées » de mes copines Émilie aka « Plus une miette » avec les photographies d’ Emilie aka « Griottes » et autant vous dire qu’il Il est juste super canon! Toutes les recettes donnent l’eau à la bouche et en plus elles sont vraiment super simples! Eh oui car le principe de la tarte rustique, c’est de vous simplier la vie : exit les moules , il ne vous faudra qu’une plaque et une feuille de papier de cuisson !
Dans ce livre vous apprendrez à customiser vos pâtes, vous découvrirez des associations comme la framboise et le basilic thaï, la crème d’amande et l’orange, bref comme moi vous allez succomber.
Pour cette première réalisation j’ai choisi mes enfants m’ont carrément fait du chantage pour avoir la tarte banane pécan mais forcément je l’ai un peu customisée avec du chocolat par ce que ça je ne peux pas m’en empêcher!
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 80g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 5 c à soupe d’eau glacée
- 1 pincée de sel
- 6 bananes
- 30g de beurre
- 120g de sucre roux
- Un peu de jus de citron
- 1 petit pot de gianduja
- 20g de poudre de noisettes
- Quelques noix de pécan
- 1 jaune d’oeuf
-
Tamiser la farine.Ajouter le beurre, le sucre et le sel. Mélanger à l’aide de la feuille de votre robot (ou du bout des doigts) jusqu’à obtenir un mélange sablé. Ajouter le jaune d’oeuf au centre et l’eau. Mélanger sans trop travailler la pâte. Ecraser avec la paume de la main, former une boule, recouvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant 2h.
-
Peler les bananes et les couper en deux dans l’épaisseur.Faire fondre le beurre dans une grande poêle et faire cuire les bananes avec 100g de sucre et le jus de citron quelques minutes à feu doux. retourner les bananes, elles doivent être légèrement caramélisées.
-
Préchauffer le four à 180°C Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner de gianduja fondu en laissant un bord de 4 cm. Saupoudrer de poudre de noisette. Disposer les bananes sur la pâte. Verser le reste de sirop. Rabattre la pâte sur les bananes. Glisser le papier avec la tarte sur une plaque.
-
Badigeonner le bord avec un jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau et parsemer de sucre roux. Enfourner 30 minutes. Ajouter des noix de pécan concassées et servir tiède.
Bon appétit !
6 Commentaires
Coucou sTEPHANIE,
je souhaite te remercier grandement pour ta recette faite ce soir en guadeloupe avec nos bananes de guadeloupe et c’ETAIT UN PUR DELICE.
MERCI BEAUCoup, je la garde POUR REGALER UNE PROCHAINE FOIS 🙂
A BIENTOT,
VIVIANE
Oh merci ça me fait plaisir!!
Je n’a jamais essayé de faire une tarte à la banane .. Pommes ou chocolat mais jamais essayé une autre recette je crois 🙂 Et le mélange avec les noix de pécan ça doit être top et apporter un peu de croquant !! Je note la recette !
Hummmmm… Cette tarte ne peut que me plaire…
J’ai faim, là, il est 11h15, la pause est dans presque 2h, et il n’y aura pas cette délicieuse tarte…
Moi il m’en reste d’hier: j’aurais une pensée pour toi!