Faire sa pâte à tartiner soi même.. ça peut faire peur mais en fait ce n’est pas si compliqué (et c’est tellement meilleur) Il faut de bons ingrédients de base comme des noisettes torréfiées, du chocolat au lait (moi j’utilise le Valrhona), un bon mixer assez puissant comme mon cooking chef adoré et vous obtenez un super Nutella maison . Et là pas d’huile de palme, pas de conservateur ! Attention je ne suis pas une puriste et il m’arrive d’en acheter mais quand je peux, je préfère faire ça moi même . Il ne vous reste plus qu’a déguster sur une bonne tranche de brioche maison ou l’intégrer dans vos desserts préférés comme ces cannelés coco choco ! Allez, laissez vous tenter, promis vous ne le regretterez pas!!
La photo n’est pas celle de la pâte à tartiner mais du gianduja maison .. je n’ai pas eu le temps de la faire ;))
- 60 g de sucre
- 60 g de poudre de noisettes le Sillon
- 100g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
- 75 g de noisettes torréfiées sans peau (du Piemont pour moi)
- 50g de sucre glace
- Une pincée de sel
- 12g de poudre de lait
- 10g de cacao en poudre
- 5 g d’huile neutre
-
Faire un caramel à sec : Faire fondre le sucre dans une petite poêle anti-adhésive sur feu assez vif jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur ambrée.
-
Étaler le caramel en fine couche sur du papier cuisson et le laisser refroidir.
-
Mixer les 60g de poudre de noisettes et le caramel préalablement brisé en morceaux jusqu’ obtenir une pâte lisse. Réserver le praliné ainsi obtenu.
-
Dans le robot, verser les 75g de noisettes torréfiées et les 50 g de sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte de noisettes. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie et l’ajouter à la pâte de noisettes Mixer.
-
Mélanger le praliné et la pâte de noisettes au chocolat. Ajouter la poudre de lait, le cacao et l’huile. Mélanger bien et mixer à nouveau jusqu’à obtention de la consistance désirée .
Bon appétit !
Une réponse
Vite… une cuillère !