Les gyozas, ce sont de délicieux raviolis japonais qui sont grillés d’un côté et cuits à la vapeur de l’autre.. Et la version au boeuf ou au poulet peut-être particulièrement délicieuse. L’idée c’est de relever la farce avec des épices et des herbes. Moi j’utilise du gingembre, de la coriandre et une pointe de sriracha et ça fait des merveilles !
- Ingrédients
- Pour la farce
- 200 g de boeuf
- 120g de poireaux ciselés
- 2 carottes râpées
- 1 oignon ciselé
- 2 gousses d’ail
- 1 gros morceau de gingembre frais émincé très fin
- 25g de sauce soja
- 25g d’huile de sésame
- Citron vert & piment (facultatif)
- 100g de champignons cuits hachés
- Pour la pâte a gyozas
- 500g de farine pour gyozas
- 270g d’eau
- ou 2 paquets de pâtes à raviolis japonais
- Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- (1 c à soupe de cassonade) optionnel
- 18 cl cuillères à soupe de lait de coco
- Piment
-
minutes avant préparer la pate à gyozas en mélangeant la farine et l’eau tiède. Bien malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmer au contact et reserver 30 min.
-
Commencer par préparer le boeuf : nous on a utilisé des restes de boeuf déjà cuit que l’on a mixé.
-
Ciseler l’oignon , hacher l’ail, le gingembre.
-
Dans une poêle bien chaude faire revenir les oignons ciselés , l’ail et le gingembre hachés dans la moitié de l’huile de sésame. Ajouter les poireaux ciselés faire revenir. Ajouter les carottes et faire revenir à nouveau . Ajouter les champignons puis le boeuf (déjà cuit et haché pour notre part) le restant d’huile de sesame et enfin la coriandre. Assaisonnez avec du piment , un trait de citron vert (selon vos gouts), de la sauce soja et mélangez bien.
-
Vous allez obtenir une farce légèrement collante, pas trop compacte.
-
Etaler finement la pâte à gyozas puis réaliser des cercles de 8cm à l’aide d’un emporte pièces. Pour confectionner vos gyozas il suffit de déposer une petite boule de farce refroidie au centre de votre rond de pâte à gyoza. Replier en deux en demi-lune, et coller les bords l’un contre l’autre en effectuant de petits plis. Si vous voulez voir le pliage il faut aller sur la rubrique « Recettes pas à pas salées » de mon compte instagram.
-
Réaliser une sauce en mélangeant le piment, le lait de coco et le beurre de cacahuète. Faire chauffer dans une petite casserole et ajouter un peu d’eau si nécéssaire. Réserver
-
Faire dorer la face plate dans une poêle anti adhésive chaude avec un peu d’huile neutre. Ajouter ensuite de l’eau (jusqu’a quasi hauteur) placer un couvercle sur la poêle et laisser cuire à la vapeur jusqu’à absorption quasi complète de l’eau.
-
Déguster immédiatement avec la sauce et de la coriandre ciselée.
Bon appétit !