Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de faire mes gnocchis maisons… Je m’en faisais une montagne , ça me paraissait hyper compliqué.. Bon on ne va pas se mentir ça prend beaucoup plus de temps que d’ouvrir un sachet, mais côté goût ça n’a quand même rien à voir. Une fois qu’on y goûte , on est obligé de craquer pour ce fondant irrésistible en bouche. Ah oui et il ne faut pas s’inquiéter en préparant la pâte : elle est très collante: mais en farinant généreusement le plan de travail – genre vraiment généreux– tout s’arrange ! Alors vous êtes prêt(e)s à vous lancer??
- Ingrédients
- Pour les gnocchis de potimarron
- 300 gr de butternut ou potimarron
- 150 gr de ricotta
- 210 gr de farine (+150 gr pour le façonnage)
- 150 gr de parmesan
- 1,5 œuf
- Pour l’accompagnement
- 2 c à c d’huile d’olive
- 2 poignées de noisettes
- 1 morceau de parmesan
- 2 brins de sauge
- 2 gousses d’ail
- 30 gr de beurre
-
Eplucher le butternut ou potimarron puis le couper en dés. Placer le potimarron dans le bol inox de votre Cooking Chef. Couvrir d’eau. Cuire sans accessoire à 120° pendant 20 minutes vitesse « Mélange 3 ». Vérifier la cuisson du potimarron, s égoutter et remettre les cubes dans le bol.
-
Installer le batteur K. Insérez le potimarron épluché et réglez la vitesse sur 3 pendant 4 min de manière à réduire le potimarron en purée.
-
Ajouter la ricotta, la farine, le parmesan et les œufs battus. Verser deux cuillères à café d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger à vitesse 3 pendant 3 min (la pâte doit se tenir mais rester collante)
-
Fariner très généreusement le plan de travail et vos mains (sinon la pâte va coller) . Prélever de la pâte a gnocchis et rouler en boudin sur la farine. Couper le boudin en cubes (environ 1,5 cm de côté) puis rouler les cube en boules. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. A l’aide d’une fourchette, strier les gnocchi pour la cuisson et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
-
Faire cuire les gnocchis à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Egoutter et prélever 10 cl d’eau de cuisson.
-
Dans un poêle à feu vif, faire fondre le beurre et ajouter la gousse d’ail « tapée » et la sauge pour les faire infuser. Lorsque le beurre est mousseux, ajouter les gnocchis et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes. Servir chauds, accompagnés de noisettes torréfiées et de beaux copeaux de parmesan
Bon appétit !
*Article crée en partenariat avec Kenwood
2 Commentaires
Ces gnocchi sont bien appétissants.
ah ben voila, j’ai envie de faire des gnocchis maintenant!!!! bisous