Turin est une ville souvent décriée et pourtant quel endroit incroyable ! J’y trouve beaucoup d’inspiration – je m’y rends plusieurs fois par an- dont ces délicieuses gaufres au gianduja !
Car si vous ne le savez pas, Turin est aussi la ville de la noisette. En plein centre du Piémont, on y trouve foule de spécialités à base de ce fruit sec. Je suis donc revenue avec beaucoup de fromages dont la fameuse stracciatella une petite tuerie, de jolis légumes mais surtout de nombreux pots de gianduja. (Pour le plus grand plaisir de mes enfants)
Allez c’est parti pour la recette !!
- Ingrédients
- Pour la pâte à gaufres
- 250 gr de farine
- 2 œufs
- 40 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 70 gr de sucre
- 70 gr de beurre fondu
- Pour le topping
- 200g de gianduja
- 100 g de mascarpone
- 100 gr de noisettes torréfiées
- Pot de caramel au beurre salé
-
Dans le bol de votre robot , verser la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. D’ailleurs, pas besoin de peser en amont, je pèse directement dans le bol du Cooking Chef qui est plus précis que ma balance de cuisine !
-
Former un puits et ajouter au centre les deux œufs battus et le beurre fondu. Mélanger au batteur en ajoutant progressivement le lait et laisser reposer le pâte au moins 30 minutes au réfrigérateur.
-
Placer le gianduja et le mascarpone dans le bol de votre robot et monter en chantilly à l’aide du batteur. Avec la feuille en forme de K, on monte une belle chantilly, aérienne juste ce qu’il faut !
-
Cuire les gaufres dans un gaufrier rond antiadhésif et laisser tiédir.
-
Garnir les gaufres rondes avec de la crème montée au gianduja, de noisettes du Piemont torrefiées , arroser de caramel (ou de crème Dulcey) et servir aussitôt !
Bon appétit !
Article en partenariat avec Kenwood- Photo du Robot par @Brice Robert
4 Commentaires
Elles ont l’air succulentes ! biz
Oulala quelle tuerie ces gaufres !! Qu’elles sont appétissante ! 😮
OMG… Comme c’est gourmand !
ouii c’est délicieux!