L’autre jour en faisant mes courses sur le marché de la Croix rousse je suis tombée sur des asperges vertes qui m’ont fait de l’oeil. Sur le moment je ne savais pas trop quoi en faire à part un risotto ou une omelette, et puis je me suis dit que je ça irait très bien avec ma nouvelle lubie du moment c’est la pâte à tarte au parmesan! J’en use et j’en abuse : tarte à la tomate et zestes de citron et fromage frais, tarte aux radis, chèvre et ciboulette .. le champ des possibles est infini. Bon si vraiment vous êtes en mode paresseux et que vous n’avez pas envie de réaliser toute la recette vous pouvez acheter une pâte à tarte du commerce mais je vous assure que la faire maison ne prend que quelques minutes et ça change vraiment tout!
- Ingrédients
- Pour la pâte
- 200g de farine
- 1 oeuf
- 125g de beurre
- 60 g de parmesan (facultatif)
- Pour l’appareil
- 3 œufs
- 20cl de crème
- 50g de parmesan râpé
- 1 botte d’asperges vertes
- 125g de salade mesclun
- Sel
- Poivre
-
Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le parmesan, le beurre mou coupé en morceaux et une pincée de sel. Sabler du bout des doigts. Ajouter le jaune d’œuf et malaxer jusqu’à son incorporation. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au frais pendant 1 heure.
-
Disposer la pâte sur votre moule préalablement beurré et fariné, piquer puis faire cuire 15 minutes à 180°C. Réserver.
-
Eplucher les extrémités des asperges et les faire cuire 7 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée.Plonger les asperges dans un saladier d’eau bien froide pour arrêter la cuisson et conserver leur couleur. Egoutter.
-
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème liquide, le parmesan. Saler et poivrer.Répartir les asperges sur la pâte. Verser la préparation à base d’œufs.
-
Enfourner 25 minutes environ.
-
Servir tiède accompagné de salade mesclun
Bon appétit !
2 Commentaires
Une chouette tarte de saison.
oh ça c’est une belle tarte printanière comme je les aime !