Je partage aujourd’hui une recette traditionnelle française qui a conquis les cœurs et les palais du monde entier : le bœuf bourguignon. Ce plat emblématique, originaire de la Bourgogne, est un pilier de la cuisine rustique française. Il se distingue par sa viande tendre mijotée dans un vin rouge de qualité. Cette recette qui combine des morceaux de bœuf, des petits oignons, des champignons, et des lardons est parfaite pour les dîners en famille ou le repas du dimanche midi car elle est à la fois savoureuse et réconfortante.
- Ingrédients
- 500g de viande bœuf à bourguignon
- 3cl d’huile d’olive
- 2 oignons blancs
- 1 branche de cèleri
- 150 g de carottes
- 150 g de champignons
- 1L de vin rouge
- 50cl bouillon de boeuf
- Un bouquet garni + un peu de laurier
- Fleur de sel et poivre
- 1 grosses càs de fécule de maïs type Maïzena +
-
Découper la viande en morceaux (3cm x 3cm). Ciseler les oignons et découper les champignons de Paris en quartiers ou en lamelles. Découper les carottes en tronçons de 5 mm et le cèleri en tranches.Faire chauffer 3cl d’huile d’olive, laisser chauffer le faitout puis saisir à feu vif les morceaux de viande sur chaque face.
-
Retirer la viande, ajouter les oignons, le céleri, les carotte, les champignons dans le faitout. Laisser cuire 7 à 10 min sur un feu moyen toujours à couvert. Déglacer avec le vin rouge, mouiller avec le bouillon de bœuf. Ajouter le bouquet garni et les feuilles de laurier, saler et poivrer.
-
Couvrir et laisser cuire 1 h à 1 h 30 sur feu doux/moyen en surveillant la cuisson.Filtrer la sauce, réserver la garniture dans un récipient. Faire réduire la sauce dans une casserole, ajouter le mélange d’eau et de maïzena si besoin. Faire chauffer jusqu’à la première ébullition (en remuant) puis couper le feu. Remettre la garniture dans le faitout pour garder au chaud. Faire cuire les tagliatelles dans un volume d’eau salé, selon le temps indiqué. Déguster aussitôt.
Bon appétit !