C’est l’automne.. Moi je préfère. le printemps ou l’été mais la seule chose qui me réconforte ce sont les soirées douillettes, parfaite pour allumer le four et se lancer dans la préparation d’une tarte qui réchauffe le corps et l’esprit. Aujourd’hui, je vous propose de une tarte rustique potimarron et chèvre qui est à l’honneur sur le blog.
Cette recette facile et délicieuse, est idéale pour un dîner décontracté ou pour épater vos convives lors d’un repas dominical. Alors, enfilez votre tablier, et allons-y : découvrons ensemble comment transformer ces ingrédients du quotidien en un plat rustique qui fait honneur à la générosité de l’automne.
- Ingrédients
- Pour la pâte
- 240 g de farine
- 40 g de parmesan râpé
- ½ c. à café de sel
- 5cl d’huile d’olive naturéO
- 1 œuf entier
- 5 c. à soupe d’eau froide
- Pour la garniture
- 1 potimarron
- 4 échalotes
- 20 g de beurre
- 15g de sucre
- 1cl de vinaigre balsamique blanc
- 1 bûche de chèvre
- Noix
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Romarin
- Sel, Poivre
-
Mélanger, la farine, le sel et le parmesan râpé. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à nouveau. Incorporer. l’œuf battu. Si besoin ajouter l’eau froide. Former une boule. Filmer au contact et réserver 2h au frais .
-
Éplucher et épépiner le potimarron. Découper en tranches , puis disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enforuner à 180°C pour 10 minutes.
-
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes , préalablement émincées, dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter le sucre et le balsamique blanc. Saler, poivrer et laisser compoter pendant une quinzaine de minutes.
-
Etaler la pâte.
-
Répartir le confit d’échalotes r sur le fond, puis recouvrir de la première moitié de bûche de chèvre, ajouter les tranches de potimarron et les noix conccassées en laissant 2 cm sur le bord. Replier les bords vers l’intérieur. Arroser d’huile d’olive
-
Enfourner pour 30 min à 180°. Après cuisson ajouter la seconde moitié de bûche de chèvre grossièrement émiettée.
Bon appétit !