Aujourd’hui , on se lance dans une recette réconfortante qui sent bon l’automne : les Gnocchis à la citrouille butternut avec une crème de parmesan. C’est le genre de plat qui arrive à me faire aimer les journées plus fraîches et les couleurs chaudes de la saison.
Le butternut, onctueux et légèrement sucré , se transforme ici en gnocchis moelleux qui fondent dans la bouche. Et pour rendre le tout irrésistible, on ajoute une crème de parmesan simple mais tellement savoureuse. J’ai adoré les confectionner avec mon petit dernier Anatole: nous on s’est servi d’un couteau pour les façonner mais vous pouver aussi utiliser de la ficelle alimentaire : si vous voulez voir la vidéo elle est sur mon compte instagram
Allez, on se met en cuisine !
- Ingrédients
- Pour les gnocchis
- 600g de pomme de terre à chair ferme
- 175g de farine (à ajuster selon l’humidité de la pâte)
- 1 jaune d’oeuf
- 100g de purée de butternut
- 50g de beurre
- Sel, poivre
- Pour la cuisson
- 30g de beurre
- Pour la creme de parmesan
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 15 cl de creme
- 100g de parmesan
- 50g de purée de butternut
- Sel et Poivre
- Graines de courge
-
Ciseler l’oignon et hacher l’ail. Faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajouter la crème, le parmesan le sel et le poivre. Laisser mijoter puis ajouter la purée de butternut. Réserver au chaud.
-
Cuire les pommes de terre pendant 20 minutes minimum dans une eau bouillante salée. Elles doivent être fondantes. Èplucher les pommes de terre à chaud et les passer au presse purée.
-
Dans un grand récipient ou le bol d’un robot équipé d’une feuille, mélanger tous les ingrédients. Si la pâte est trop humide ou collante, ajouter de la farine supplémentaire au besoin, une cuillère à soupe à la fois.
-
Saupoudrer de la farine sur un plan de travail propre.
-
Prélever un peu de pâte et la rouler entre vos paumes pour créer une forme de boule.
-
Placer la boule sur votre surface farinée. Répéter cette étape jusqu’à ce que toute la pâte ait été roulée. A l’aide d’un couteau ou d’une ficelle, appuyer au milieu de la boule, puis sur les côtés pour réaliser une forme de citrouille. Placer une graine de citrouille entière sur le dessus de chaque gnocchi pour imiter la tige .
-
Remplir une grande casserole d’eau et la porter à ébullition. Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’ils remontent . Dans un poêle à feu vif, faire fondre le beurre Lorsqu’il est mousseux, ajouter les gnocchis et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes.
-
Servir les gnocchis chauds accompagnés de crème de parmesan
Bon appétit !