Moi, j’aime cuisiner les fromages de terroir, c’est bien simple je ne m’en lasse pas il y a tellement de possibilités ! Aujourd’hui j’ai jeté mon dévolu sur Vacherin Fribourgeois AOP . Vous connaissez?
Le Vacherin Fribourgeois AOP est le fruit d’un savoir-faire authentique et original : le lait frais, doit impérativement être transformé dans les 24 heures qui suivent la traite. Intervient alors l’étape essentielle à l’obtention de de son crémeux et de son goût si caractéristique : l’affinage, réalisé dans des caves humides pendant 9 a 25 semaines. Le Vacherin Fribourgeois AOP est alors régulièrement brossé à l’eau salée, ce qui produit la « morge », la croûte du fromage, qui contribue a son goût généreux. Protégé par une AOP depuis 2005, leVacherin Fribourgeois est élaboré exclusivement dans le canton de Fribourg, a cheval sur les parties romande etalémanique de la Suisse.Je vous propose de réaliser des arancinis aux champignons et coeur coulant fromager. Une petite bombe en mode comfort food qui je l’espère ne vous décevra pas.
Ca vous tente?
- 200g de riz à risotto
- 125g de Vacherin Fribourgeois AOP
- 150g de champignons de paris
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 gousse d’ail
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 5cl de vin blanc
- 1 litre de bouillon de volaille (ou légumes)
- 2 œufs
- 100g de chapelure
- 70g de farine
- 3cl d’huile d’olive
-
Dans une casserole, faire bouillir le cube de bouillon dans 1 litre d’eau et laisser frémir pendant toute la préparation du risotto. Pendant ce temps, découper le vacherin fribourgeois en petits cubes, réserver.
-
Éplucher les échalotes et l’ail et émincer finement. Faire revenir dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, sur feu vif avec 2cl d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à belle coloration.
-
Ajouter ensuite le riz et faire rissoler pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacer ensuite avec le vin blanc puis ajouter deux louches de bouillon chaud, remuer constamment, attendre que le riz ait absorbé tout le liquide pour en ajouter deux louches supplémentaires. Répéter l’opération jusqu’à la cuisson complète du riz (environ 18 minutes).
-
Découper les champignons de paris en lamelles puis déposer dans une poêle avec 1cl d’huile d’olive, cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
-
Hacher puis ajouter les champignons au risotto après cuisson. Quand le risotto est prêt, réserver une dizaine de minutes au frais.
-
Dans une paume de main ou sur un film étirable tapisser d’une bonne cuillère à soupe de riz puis ajouter au centre les cubes de vacherin fribourgeois. Refermer avec du riz et former une boule bien compacte.
-
Passer les arancinis dans la farine, dans les œufs battus puis dans la chapelure. Mettre les arancinis au frais le temps de faire chauffer l’huile de friture. Faire frire, à 170°c, quelques minutes jusqu’à ce que les arancinis soient bien dorés. Servir avec une salade verte bien assaisonnée !
Bon appétit !