Moi les grilled cheese j’adore ça , c’est tellement gourmand. Parce qu’on ne parle pas d’un vulgaire croque monsieur insipide , non là on est sur un bon pain de campagne au levain, du comté et du jambon cuit truffé et un confit d’échalotes.. et ça change tout ! A déguster sur le pouce, ou bien pour un apéro dinatoire entre amis accompagné d’une bière bien fraîche c’est le sandwich parfait !!
- Ingrédients
- 8 tranches de pain de campagne
- 8 tranches de jambon blanc truffé
- 40 g de beurre fondue
- Pour la crème de comté
- 100 g de comté
- 200 cl de crème liquide
- 6 cl de vin blanc
- 4 échalottes
- 20 g de beurre doux
- Pour le chutney d’échalotes
- 8 échalotes
- 4 cl de vinaigre balsamique blanc
- 40 g de sucre
- 20 g de beurre
-
Dans une petite casserole faire fondre la crème et le comté râpé à feu doux.Ajouter le vin blanc et laisser réduire. Réserver au frais.
-
Ciseler finement les échalotes,
-
Les faire rissoler avec un filet d’huile d’olive ,ajouter le sucre et le vinaigre balsamique blanc.Laisser compoter jusqu’à obtenir un confit d’échalotes.
-
Beurrer les tranches de pain sur une seule face.
-
Déposer sur cette tranche de pain, quelques cuillères de crème de comté. Ajouter le confit d’échalotes puis les tranches de jambon truffé.
-
Ajouter à nouveau quelques cuillères de crème de comté puis couvrir avec la seconde tranche de pain beurré (le beurre doit être du côté extérieur).
-
Placer les croques côté beurré dans une poêle bien chaude pour que le pain dore et soit croustillant.Placer un couvercle sur la poêle.
-
Appuyer souvent sur le sandwich pour permettre au fromage de bien fondre. Au bout de 3 minutes, retourner les grilled cheese et répéter l’opération.
-
Quand les grilled cheese sont bien dorés , les sortir de la poêle. Déguster aussitôt
Bon appétit !
Une réponse
Hummmmm… Comme tu me tentes !