La crème aux oeufs c’est le dessert préféré de mon chéri. Moi, c’est une recette qui me rappelle mon enfance car ma maman en faisait souvent le dimanche.
Le secret, ce sont tout d’abord les ingrédients – du bon lait entier, des gousses de vanille bien parfumées- et une cuisson douce au bain marie. Ensuite, libre à vous de varier les saveurs (caramel au beurre salé, cardamome, crème infusée à la verveine…).
- 50 cl de lait frais
- 40 cl de creme liquide
- 2 gousses de vanille
- 160 g de sucre
- 5 oeufs frais entiers
- 3 jaunes d’oeufs
- 200g de sucre semoule
-
Préparer la crème. Préchauffer le four 150°C.
-
Fendre les gousses de vanille en deux et gratter les graines. Faire bouillir le lait et la crème avec les gousses de vanille fendues et les graines. Laisser infuser pendant 15 mn à couvert.
-
Pendant ce temps, fouettez les œufs entiers avec les jaunes et le sucre pendant quelques minutes. Ajouter le lait et la crème infusés à la vanille. Mélanger. Reserver
-
Réaliser un caramel, faire fondre le sucre dans une poêle anti-adhesive jusqu’à ce qu’il prenne une couleur «dorée ». Verser aussitôt le caramel au fond du moule.Verser le lait infusé encore chaud sur les œufs et le sucre. mélanger. Laisser reposer quelques minutes. Verser la préparation dans le moule puis le placer dans un lèchefrites . Enfourner et verser de l’eau dans la lèchefrite jusqu’au tiers du moule. Laisser cuire pendant 1 h environ.
-
Réserver au frais après refroidissement jusqu’au lendemain.
Bon appétit !