Cela fait déjà 1 semaine que nous sommes rentrés. Les vacanances dans les cyclades ont été absolument magiques, je vais essayer d’écrire un article sur notre périple car cela vaut le détour. Bon je suis forcément rentrée avec un petit accident de parcours mais je vous en parlerai plus tard. En tous cas ce qui motive au retour c’est de revoir les amis! Du coup voici une petite recettte très sympa pour les apéritifs dinatoires, vous pouvez accompagner ce plat d’un Beaujolais rosé Domaine Ruet dont les notes fines frâiches et exotioques se marient à merveille avec le plat
- Ingrédients
- Pour les gaufres250 gr de farine
- 2 oeufs
- 40 cl de lait
- 4 gr de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 60 gr de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- Pour le gravelax
- 300 gr filet de saumon
- 60 gr de gros sel
- 60 gr de sucre
- ½ betterave râpée
- 8gr de baies roses
- ½ botte d’aneth ciselée
- ½ citron vert (zestes)
- Pour la chantilly
- 50 gr de mascarpone
- 12 cl de crème liquide
- 1 citron vert
- Aneth
- Baies roses
- Poivre
-
La veille, préparer le saumon Gravlax
-
Enlever les arêtes du filet de saumon à l’aide d’une pince. Lever la peau du saumon puis replacer le saumon sur la peau. Mélanger le gros sel, le sucre, l’aneth ciselée, les baies roses et les zestes d’un citron vert. Etaler du film plastique sur le plan de travail et déposer au centre une fine couche de mélange aromatique. Déposer le filet de saumon côté peau sur le mélange à base de sel.
-
Frotter le filet de saumon avec une grosse poignée de mélange aromatique.Mélanger la betterave râpée avec le reste de mélange sel, sucre et baies et recouvrir le filet de saumon. Emballer le filet avec le film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 15 heures.
-
Le jour J : dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Former un puits et ajouter les œufs battus. Fouetter en ajoutant le lait progressivement jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
-
A l’aide d’un batteur, monter la crème liquide bien froide avec le mascarpone. Assaisonner avec une pincée de sel, un tour de moulin à poivre. Zester le citron vert à l’aide d’une microplane, ciseler l’aneth. Ajouter à la crème. Saler, Poivrer. Mélanger. Ajouter du jus de citron si vous souhaitez corser le gout. Réserver au frais dans une poche à douille.
-
Rincer le filet de saumon afin d’enlever le mélange aromatique. Couper en fines tranches . Réserver
-
Beurrer légèrement le gaufrier à l’aide d’un pinceau avant de cuire les gaufres.
-
Pour servir, garnir les gaufres refroidies coupéees en deux avec de la chantilly au citron vert et des lamelles de gravlax de saumon fumé. Terminer avec un peu d’aneth et des baies roses.
Bon appétit !
Une réponse
Très jolie idée d’appéritif ! Merci pour la recette !