Dimanche c’est la fête des mères, comme chaque année, on se creuse la tête pour trouver LE menu idéal qui va faire plaisir ! Cette année avec Quentin et Nina de ma team Food factory on a décidé de vous proposer un menu complet plutôt sympa et comme vous le savez c’est moi le bec sucré alors je me dévouée pour le dessert (mais bon ce n’était pas trop trop dur hein)
Voilà une petite recette avec des fraises bien de saison ultra gourmande avec son croustillant à la pistache , j’espère que ça vous plaira !
- Ingrédients
- Pour la pâte sucrée100g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 35g de poudre de noisettes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 200g de farine
- Pour le croustillant gavotte
- 60g de crêpes dentelles type Gavottes
- 100g de chocolat blanc
- 1 cuillère de pâte pistache
- Pour le crémeux aux noisettes
- 80gr de beurre
- 80gr de sucre glace
- 80gr de poudre de noisette
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Pour les noisettes caramélisées
- 130g de noisettes du piemont torréfiées
- 87g de sucre
- 34g d’eau
- Pour la garniture
- Une barquette de fraise
- Pâte à tartiner au Dulcey
-
Découper les fraises en quartiers puis réserver.
-
La pâte sucrée : travailler le beurre pour qu’il devienne « pommade ».Mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace, la poudre de noisette, l’œuf et 50 g de farine. Dès que tout est bien amalgamé, ajouter les 200 g de farine, et l’incorporer rapidement (ajouter un peu d’eau si nécéssaire). Ne pas trop travailler la pâte. Etaler la pâte entre de feuilles de papier cuisson et réserver au frais 1h.
-
Une fois durcie, foncer vos cercles, piquer à l’aide d’une fourchette, laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur, réserver.
-
Crémeux aux noisettes : rassembler le beurre, la poudre de noisette et le sucre glace. Mélanger avec la feuille du batteur puis rajoutez l’œuf. Réserver dans une poche à douille. Garnir les cercles de pâte aux ¾. Faites cuire a 170°C pendant 10/12 minutes environ (surveillez la cuisson) puis réserver.
-
Croustillant gavotte :(optionnel) faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Ecraser les crêpes dentelle grossièrement. Placer les crêpes dentelle émiettées dans un saladier avec le chocolat fondu ainsi que la pâte de pistache. Mélanger. Étaler ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de ⅔ mm puis mettre au frais pour laisser durcir. réaliser des cercles de diamètre légèrement inférieur à celui des tartelettes à l’aide d’un emporte pièces.
-
Noisettes caramélisées : mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole et faire cuire à 118°C. Ajouter les noisettes concassées et mélanger pour les enrober de sirop. Les noisettes vont d’abord prendre une couleur blanche (on dit qu’elles sont sablées). Laisser cuire en mélangeant jusqu’à ce que les noisettes caramélisent. Reserver.
-
Montage : pour le montage, recouvrir les fonds de tarte et le crémeux noisettes avec le croustillant gavottes puis garnir joliment de quartiers de fraises ainsi que des noisettes caramélisées et des pointes de pâte à tartiner au Dulcey.
-
Déguster !
Bon appétit !
4 Commentaires
Magnifiques !! Très envie de refaire cette recette ! Les proportions sont pour combien de tartelettes ?
Environ 6 !
Aussi jolies que gourmandes ces tartelettes !
Merci!