Le beau temps est revenu, alors j’avais très envie de vous proposer une salade estivale qui change un peu de l’ordinaire. Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé les Pruneaux d’Agen en cuisine mais leur note sucrée peut apporter une touche originale et gourmande à vos recettes!
Le pruneau d’Agen est une production naturelle et authentique à l’origine locale garantie par L’IGP : il est exclusivement obtenu à partir des vergers de prunes d’Ente plantés dans la zone délimitée de production et celles-ci sont séchées, conditionnées et transformées par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu. De mon côté j’aime le fait que ce soit » un produit naturel issu d’une culture raisonnée respectueuse de l’environnement, et de la biodiversité » comme le souligne Nicolas Mortemousque , Président du Bureau National Interprofessionnel du Pruneau d’Agen ! Et puis de la production en passant par la récolte et la transformation, le pruneau d’Agen est 100% Made In France et ça c’est important de le souligner!
Pour ce mariage de saveurs j’ai également choisi l’halloumi un fromage méditerranéen qui nous vient tout droit de Chypre et qui est légèrement salé.
Vous voulez la recette? La voici !
- Un sachet de pruneaux d’Agen
- Un sachet de mesclun
- 1 oignon rouge
- 200g d’halloumi
- Un petit concombre
- 3 càs d’amandes effilées
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de blanc de vinaigre balsamique blanc
- 1 jus de citron vert
- Un quart de botte de coriandre
- sel et poivre du moulin
-
Eplucher l’oignon et le couper en fines rondelles. Réserver. Découper le concombre en fines lamelles. Réserver.
-
Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Découper l’halloumi en tranches assez épaisses puis les faire griller de chaque côté. Découper des gros cubes d’halloumi (vous pouvez remplacer l’halloumi par de la feta rôtie au four).
-
Pour la vinaigrette : dans un petit récipient, presser le jus du demi-citron vert. Laver et sécher la coriandre puis hacher finement. Regrouper l’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, le jus de citron, la coriandre hachée. Emulsionner rapidement bien à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement.
-
Pour le dressage : déposer la salade dans les assiettes, ajouter quelques morceaux de concombre, des pruneaux d’Agen, quelques lamelles d’oignon rouge, l’halloumi grillé et les amandes effilées.
-
Terminer avec un filet de vinaigrette à la coriandre.
Bon appétit !
2 Commentaires
Originale cette salade, elle me plait bien…
Merci beaucoup !