Le printemps est là et mes légumes préférés commencent à faire leur apparition. Alors oui il est un peu difficile de se les procurer en cette période de confinement mais cette recette de risotto bien crémeux pourra également vous servir de base à adapter à toutes vos idées les plus créatives. Le risotto parait compliqué mais en réalité pas du tout il faut juste s’armer d’un peu de patience, et pour les puristes vous pouvez zapper l’étape mascarpone mais bon ça ajoute quand même une petite touche gourmande bien sympathique ! En tous cas chez moi les enfants adorent ça et puis il est facile de le pimper un peu avec des saint jacques, des morilles pour le rendre plus festif!
- Ingrédients
- Pour le risotto
- 320 g de riz à risotto
- 3 tranches de jambon cru
- 2 échalotes
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 litre de bouillon de légumes
- ½ verre de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 10 g de beurre
- 100 g de Parmigiano Reggiano
- Pour le topping
- Petites pois frais cuits
- Pointes d’asperges fraîches cuites
- Sel, poivre
- Basilic
-
Préchauffer le four à 220 °C.
-
Placer les tranches de jambon cru Aoste sur du papier sulfurisé et les cuire pendant 8 à 10 min. Laisser le jambon finir de sécher à température ambiante. Tailler ensuite des copeaux de jambon cru séché. Réserver.
-
Dans une casserole à fond épais faire blondir les échalotes hachées avec l’huile. Ajouter le riz et faire cuire jusqu’ à ce qu’il devienne translucide.Mouiller avec le vin, laisser évaporer, puis ajouter le bouillon une louche après l’autre dès l’absorption de la précédente. Remuer doucement avec une cuillère en bois (le temps de cuisson de la recette est d’environ 15 minutes soit 1litre de bouillon). Saler Poivrer.
-
Lorsque le riz est suffisamment cuit, ajouter le Parmigiano Reggiano fraichement râpé puis le mascarpone hors du feu. Mélanger bien. Ajouter les pointes d’asperges et les petits pois poêlés avec une noisette de beurre. Dresser dans des assiettes creuses, ajouter les chips de jambon cru , éventuellement quelques copeaux de parmesan et un tour de poivre du moulin. Servir aussitôt !
Bon appétit !