Aujourd’hui, c’est le 11ème jour de mon calendrier de l’avent sur Instagram avec Nom Living! Je vous propose de préparer s des madeleines enrobées de chocolat & d’éclats de pistaches. C’est presque trop mignon pour être mangé ! Mais seulement presque, parce qu’ils sont aussi trop bons pour NE PAS être mangés : légèrement croquantes à l’extérieur et toutes moelleuses à l’intérieur. Le mieux est d’utiliser des moules à madeleine traditionnels en métal pour obtenir une belle coque ! Et ce sera parfait pour un petit gouter au coin du feu avec un bon chocolat chaud fumant !
- Ingrédients
- Pour les madeleines
- 200g d’oeufs
- zeste ¼ de citron jaune et ¼ citron vert
- 3g extrait de vanille liquide
- 200g sucre semoule
- 75g de lait
- 250g farine T55
- 10g levure chimique
- 275g beurre
- Pour le topping
- 100g de chocolat noir
- 20g de pistache
-
Préparation la veille.
-
Faire fondre le beurre. Tamiser ensemble la farine et la levure.
-
Dans un bol mélanger au fouet les oeufs, les zestes, le lait, la vanille et le sucre semoule. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique en fouettant, puis verser le beurre fondu chaud (mais pas bouillant ). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène et réserver au frais couvert d’un film alimentaire en contact jusqu’au lendemain.
-
Le lendemain, préchauffer le four à 230°C en mode chaleur tournante. Beurrer et fariner les moules à madeleine; et les garnir de pâte aux ¾. Taper les moules pour bien répartir la pâte.
-
Enfourner et faire cuire 5 min, puis baisser la température du four à 180°C et finir la cuisson jusqu’à qu’elles soient bien dorées (5/10 min).
-
Déposer les madeleines encore tièdes sur l’assiette puis les napper de chocolat fondu. Parsemer de pistache concassées .
Bon appétit !