Je suis une grande consommatrice de chocolat Valrhona (surtout le Dulcey dont je suis fan comme ici ou encore ici ou là).. du coup quand clara m’a proposé une petite visite à la Cité du chocolat je ne me suis pas faite prier…
La Cité du Chocolat- qui a ouvert ses portes en 2013 – se situe à Tain l’Hermitage. On y retrouve un parcours de visite, des animations, des ateliers et stages, un restaurant et une boutique. Si vous aimez le chocolat ce lieu est l’endroit parfait pour vous !
La visite est très interactive et pédagogique et fait appel aux 5 sens : on peut sentir, goûter, toucher, voir le chocolat et pour 1€ de plus sur le prix du billet on peut même écouter les explications d’une experte.
Nous avons déjeuné au comptoir Porcelana où les plats sont tous agrémentés d’une note chocolatée selon les recettes de Frédéric bau puis nous avons enchaîné avec un atelier animé par Rémi Poisson, pâtissier de l’école gourmet Valrhona. Ce qui m’a le plus plu c’est le cours sur le tempérage par ce que ce n’est pas quelque chose que je maîtrise très bien , mais c’est vraiment utile à connaitre surtout si on veut obtenir une surface brillante et éviter d’avoir des traces de blanchiment.
Du coup en rentrant j’ai décidé de réaliser une recette de brownie légèrement twistée…
- 115 g de chocolat caramelia Valrhona
- 210 g de cassonade
- 105 g de Chocolat caraibe Valrhona
- 190gde beurre
- 12 g de cacao en poudre
- 145g de noix de pécan
- 3 oeufs
- 45g de farine
- 75gde beurre de cacao
- 175g de chocolat noir Valrhona
- Fruits variés
- Meringues
- Ganache chocolat
-
Mélanger les oeufs avec la cassonade.Faire fondre le beurre et le chocolat CARAIBE 66% puis incorporer au premier mélange. Rajouter la farine et la poudre de cacao.Mixer grossièrement les noix de pécan , hacher le chocolat caramelia et les ajouter au mélange.Verser dans un moule rectangle . Cuire à 170°C pendant 17 minutes environ.
-
Démouler le brownie lorsqu’il a suffisamment refroidi. Réserver sur une grille à pâtisserie.
-
Tempérer le chocolat: Commencer par le faire fondre avec le beurre de cacao (ne jamais dépasser 55° pour le chocolat noir) au bain marie. Transvaser ensuite le cul de poule sur un bain marie d’eau froide (vous pouvez mettre des glaçons ) , et faire redescendre la température en remuant sans s’arrêter, jusqu’à 35°. Retirer le cul de poule du bain marie froid et continuer à mélanger jusqu’à ce 28° / 29° Placer à nouveau le cul de poule un bref instant sur le bain-marie chaud pour arriver à la température de travail de 31°/32.
-
Recouvrir le gâteau – prélablement surelevé sur une plaque à pâtisserie- avec le chocolat fondu. Lorsqu’il a pris décorer selon vos envies: moi j’ai choisi d’alterner des fuits, des meringues et de la ganache !
Bon appétit !