A la maison l’apéritif c’est sacré. On reçoit très régulièrement du monde et c’est plus ou moins organisé! Il n’est pas étonnant de prévoir une petite fête à l’improviste et on congélateur regorge de petites choses facile à assembler en quelques minutes.
Pour le coup cette recette se prévoit en avance mais elle est vraiment sympa. J’aime beaucoup le principe de pain à partager, c’est vraiment convivial et super régressif pour l’apéritif! Ici, je vous la propose à l’ail et au comté mais elle se décline à l’infini version trois fromages, parmesan, mozzarella….à vous de faire varier les saveurs !
- 14 g de levure de boulanger
- 22 cl d’eau tiède
- 375 g de farine
- 7 g de sel
- 20 g de sucre
- 60 g de beurre froid coupé en dés
- ½ bouquet de persil frais
- 3 gousses d’ail
- Comté râpé
- 120g de beurre ramolli
-
Préparer la brioche. Emietter la levure & délayer dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes.
-
Verser tous les ingrédients de la recette dans le bol du robot, ajouter la levure délayée, et pétrir le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Au besoin, ajouter un peu de farine.
-
Incorporer le beurre bien froid petit à petit et poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant 2 heures.
-
Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper le beurre pommade en petits morceaux. Placer les gousses d’ail et le persil équeuté dans le bol d’un hachoir. Hacher le tout assez finement. Incorporer le mélange au beurre pommade
-
En fin de pousse, dégazer le pâton puis l’abaisser en un grand rectangle
-
Étaler le beurre à l’ail et au persil. Saupoudrer de fcomté. Couper 12 carrés de pâte (de la taille du moule à cake) et les disposer dans un moule à cake beurré placé à la verticale en superposant les carrés.
-
Laisser lever environ 30 min à 30°C.
-
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 min environ. Déguster tiède.
Bon appétit !
4 Commentaires
Lilietsesrecettes, thank you for this post. Its very inspiring.generic cialis
Une merveille ce full apart bread !
Waouh ça me donne faim faim faim !
Il est magnifique j’en ai l’eau à la bouche en plus c’est l’heure de l’apero
Mais il est pas prêt et pas prévu je salive!