Cette année pour la fête des mères je cherchais une idée de dessert pas trop complexe mais originale. Quand je suis tombée sur la tarte aux framboises façon Cyril lignac sur Instagram, je me suis dit que ça serait sympa de la revisiter! Bien sûr la recette originale a l’air fabuleuse mais je voulais quelque chose de plus léger et fruité. Je suis donc partie sur une pâte sablée noisette et une compote fraise pomme rhubarbe et c’est vraiment très bon!!
- Ingrédients
- Pour la garniture
- 2 pommes
- 3 tiges de rhubarbe
- 1 gousse de vanille
- 20g de beurre
- Pour la pâte
- 60g de cassonnade
- 120 g de beurre pommade
- 2 g de sel
- 80 g de sucre glace
- 30 g de poudre de noisette
- 1 œuf
- 60 g de farine T55
- 180 g de farine T45
- Pour le topping
- 1 barquette de fraises
- 1 barquette de framboise
- Un peu de coulis ou confiture de framboise
-
Commencer par préparer la pâte. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille, mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre de noisette et les 60 g de farine.
-
Dès que le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant, et mélanger très brièvement.
-
Étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et réserver au congélateur.
-
Foncer le moule à savarin préalablement beurré et fariné, piquer et réserver quelques heures au réfrigérateur (vous pouvez utiliser un cercle à tarte et placer un cercle en inox de plus petit diamètre au centre cela fonctionne)
-
Préchauffer le four à 160°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes environ .(Si nécessaire poursuivre un peu la cuisson sans les billes).
-
Préparer ensuite la compotée: Parer les extrémités des bâtons de rhubarbe. Oter les fibres puis couper les tiges de rhubarbe en tronçons. Eplucher puis épépiner les pommes. Laver puis équeuter les fraises.
-
Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les dés de rhubarbe, les dés de pomme et les graines de vanille. Faire compoter une dizaine de minutes puis ajouter les fraises . Laisser mijoter à nouveau. Réserver.
-
Etaler la compote sur le fond de tarte. Garnir harmonieusement de fraises préalablement lavée équeutées et coupées et de framboises garnies d’un peu de confiture. Servir le jour même (sinon la pâte à tendance à s’imbiber)
Bon appétit !
6 Commentaires
Bonjour, pouvez vous indiquer la quantite de fraises pour la compote sil vous plait? Merci
Bonjour,
vous n’avez pas indiqué la quantité de fraises pour la compote, seulement pour la garniture
merci d’avance
Elle est magnifique ! J’aime beaucoup les changements que tu lui as apporté 🙂
La recette et les photos font envie
Je note tout ça
XoXo.
Je la fais!!!!
Elle est superbe !! C’est une belle gourmandise pour la fête des mères et plus encore !