Les brioches et moi c’est toute une histoire d’amour… J’ai longtemps cherché la recette parfaite, et après quelques tentatives – plus ou moins fructueuses – , je pense tenir LA recette idéale.. Bon comme d’habitude on ne fait pas dans le light, mais quand vous aurez goûté à ce moelleux parfait, je suis sûre que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Parce que oui, elle est tellement fondante, et gourmande que vous allez succomber sans le moindre doute … Moi j’avoue que j’en prépare de grosses quantités que je congèle par moitié. Le matin l’odeur de cette brioche dans le grille-pain me met illico en joie et ça franchement ça n’a pas de prix !
- 250g de farine
- 12 g de lait
- 6g de levure
- 4g de sel
- 50g de sucre
- 150g d’oeufs + 1 jaune d’oeuf
- 150g de beurre
-
Dissoudre la levrure emiéttée dans le lait tiède et laisser reposer quelques minutes.
-
Mélanger ensemble dans la cuve de votre robot la la farine,e lait tiède avec la levure, le sel, le sucre à petite vitesse. Ajouter les oeufs petit à petit et pétrir la pâte (elle doit se décoller des parois). Incorporer le beurre pommade et pétrir 15 min à vitesse moyenne. La pâte doit bien se décoller de la cuve.
-
Placer la pâte dans un saladier , recouvrir d’un torchon propre et faire pousser 1h environ . Rompre la pâte, filmer au contact dans un saladier et reserver au frigo pendant une nuit.
-
Le lendemain, rompre de nouveau la pâte. faconner un boudin, le couper en 3 morceaux identiques et réaliser une tresse. Laisser pousser à 26°/28°C pendant 2 heures. Dorer de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Cuire environ 25 min à 180°C . Laisser tiédir.
Bon appétit !
8 Commentaires
Bonjour, j’ai testé deux fois votre brioche et elle est vraiment excellente ! Mille mercis pour nous avoir partager la recette.
Je suis très heureuse qu’elle vous plaise ! Belle journée
Ça donne ‘le au à la bouche
Bonjour, je suis en train de réaliser la recette… Est ce bien 12g de lait? Merci !
J’adore ce type de brioche et je n’ai jamais eu le courage de me lancer. Je garde ta version sous le coude…
Terrible ta brioche !
Bien belle brioche, pouvez-vous me dire si vous mettez la farine avant ou après les œufs, ce n’est pas écrit dans la recette. Merci
Il faut mettre la farine au début (le mot farine avait sauté dans la recette, grâce à vous c’est réparé!!)