Moi, lorsque que je reçois, je passe généralement beaucoup de temps à préparer mes apéritifs et mon dessert .. mais pour le plat je sèche parfois un peu.
J’aime bien cuisiner le filet mignon: c’est une viande qui fait généralement l’unanimité grâce à sa texture tendre et peu grasse. Difficile de se rater .. mais il faut la rendre un peu festive en l’agrémentant d’ingrédients, comme des fruits secs type figues ou abricots.. Pour le nouvel an je vous propose une recette au foie gras et aux morilles découverte sur le blog de Sandra . Cette recette inratable est tout à fait délicieuse et vous propulsera au rang de parfaite cuisinière (ou cuisinier) sans trop d’efforts .. Ca vous tente?? Alors c’est parti..
- 1 filet mignon de porc
- 1 pâte feuilletée
- 60 g de bloc de foie gras de canard
- Une douzaine de morilles fraîches
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à café de graisse d’oie
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- Poivre du Moulin, Fleur de sel
-
Saisir le filet mignon dans une sauteuse avec la graisse d’oie à feu vif afin de colorer la viande (cette opération est rapide, il ne faut pas « cuire » la viande). Laisser refroidir et réserver au frais.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Nettoyer les morilles, les détailler en morceaux puis les faire revenir quelques instants avec l’ail pressé. Réserver. Couper le foie gras en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
-
Etaler la pâte feuilletée et poser au centre une ligne de tranches de foie-gras. Poivrer. Recouvrir de morilles puis déposer le filet mignon par-dessus.
-
Saler Entourer le filet dans la pâte en commençant par replier les extrémités . Humidifier un peu la pate si besoin.
-
Retourner l’ensemble du filet pour avoir la pliure sur le dessous . Déposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Décorer la pâte avec le dos d’un couteau puis dorer avec le jaune d’oeuf au pinceau.
Bon appétit !
16 Commentaires
Ca a l’air top, merci pour cette recette ! Du coup, tu utilises du foie gras cru, qui cuit à la cuisson ? Merci !
Oui c’est ça!!
Délicieux et a refaire, mais comment peut on éviter que le dessous de la pâte ne soit pas détrempé lors de la cuisson ?
Si, je viens de comprendre !
Le filet mignon reste entier et n’est pas en médaillons..
C’est ça!
J’avoue, au vu de la photo, ne pas trop comprendre les explications de pliage de la pâte…
bonjour, la recette a l’air excellente c’est prévu pour le réveillon. Qu’est ce que vous conseille en accompagnement , purée de potimarron….? et comme vin ?? merci pour vos conseils avisés
Bonjour , Moi je l’avais accompagnée de fagots d’haricots vert bardés de lard et de mini gratins dauphinois mais une purée de potimarron est une bonne idée !
Bonjour,
Cette recette fera partie de mon menu de Noël. Mais puis-je la réaliser un peu à l’avance ? C’est à dire jusqu’à entourer le filet mignon de la pâte et ne faire cuire au au dernier moment.
La pâte ‘ne risque t elle pas de moins bien cuire ?
Merci beaucoup
Bonjour Je pense que vous pouvez la faire le matin ! Bonnes fêtes
Merci pour cette recette ! MAis combien de temps faut-il laisser la préparation au four? La pâte feuilleté ne brûle pas?
Merci d’avance pour votre réponse !
Il faut enfourner pour 30 à 35 minutes environ (selon le poids de votre filet mignon) Si la pâte dore trop vite il est possible de la recouvrir de papier alu en fin de cuisson !
Une délicieuse recette !
Bise
Hummmmmm… tu me donnes faim !!!
Très jolie cuisson pour un plat qui doit être fin en saveurs, bravo !