Vous l’avez remarqué, je vous livre petit à petit mon menu de Noël…(je vous avais prévenus que je prenais mon temps). Pour le dessert, j’ai réalisé un « Dôme de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise » trouvé sur le site de Cuisine Addict..
Vous aurez les photos et la recette demain , mais avant cela voici la recette de la ganache au caramel issue du même site et qui sert à réaliser le coeur coulant. C’est une recette issue de P. Conticini que j’ai légèrement modifiée -comme à mon habitude -puisque j’ai intégré du beurre salé au lieu du beurre doux .. je ne vis pas avec un breton pour rien me direz vous..
A demain pour la suite!
Pour 4 personnes
- 95 g de crème liquide
- 65 g de sucre semoule
- 50 g de glucose
- 35 g de chocolat blanc valrhona
- 10 g de beurre salé
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
-
Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Faire chauffer une autre casserole à vide et dès qu’elle est bien chaude, verser en une fois le sucre semoule. Lorsque celui-ci prend une belle couleur , verser la crème en filet petit à petit tout en mélangeant.
-
Porter le mélange à ébullition puis ajouter le glucose, le beurre salé. Mélanger puis laisser tiédir hors du feu.
-
Hacher le chocolat blanc finement puis l’ajouter au caramel. Mélanger bien et verser dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
Bon appétit !
17 Commentaires
Bien envie de tester cette jolie recette !
Ça à l'air d'être un pur régale. En revanche, à servir en petite portion. Rien qu'en lisant la recette, je ressens toute la lourdeur du dessert. J’essaierai 🙂
Quelle belle recette que je m'empresse de copier, merci !
Han, c'est terriblement gourmand toussa ^^ Absolument parfait sur des gaufres !
des gaufres liegoises… mmm
Oh nouvelle année, nouvelle présentation de blog, un bébé, nouvel appart, Ça démarrre sous le signe de la nouveauté dis moi !
j'ai juste changé la bannière. mais pour le reste.. oui c'est sûr ;))
Quelle ganache!!!
Comment ne pas fondre, en plus ta touche avec le beurre salé, je ne pourrai pas résister. Je connais un Bibou qui doit déjà développer son sens du bon goût.
ah oui il m'impressionen déjà à 3 ans et demi il reconnait le romarin dans les courgettes
Attendez de voir le dessert qui suit ;))
Quelle gourmandise cette ganache !
une tuerie cette ganache ! On la mangerais à la petite cuillère !
DI-VI-NE ! ;P
Merci ;))
merci ! euh.. comment dire au niveau bourrelets t'es quand même bien épargnée toi ;))
Très joli ton nouveau chez toi, j'aime bien !! et la ganache elle doit déchirer sa mémé …. tu n'as pas pitié de nos bourrelets !! 😉